Skip to main content

Meghan Elliott, M.D.

Hôpital St. Michael's
Superviseurs : Dres Sharon Straus et Brenda Hemmelgarn

BOURSE DE POSTDOCTORAT KRESCENT 2013-2015

La Dre Meghan Elliott terminera sa recherche postdoctorale sous la supervision des Dres Sharon Straus et Brenda Hemmelgarn, à l’Université de Toronto. Son projet portera sur l’intégration et la priorisation des recommandations de lignes directrices. Dre Elliott a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Queen’s et ses résidences en médecine interne et en néphrologie de l’Université de Calgary.

En moyenne, les omnipraticiens disposent de 6 à 9 minutes seulement à consacrer à un patient, limitant leur capacité de traiter toutes les recommandations figurant dans les lignes directrices cliniques. Par conséquent, les patients ayant une maladie chroniques ou complexe souvent ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin. Le but de la recherche de la Dre Elliott nous aidera à comprendre comment les médecins et les patients établissent la priorité des recommandations des lignes directrices, et les mettent en pratique.

Cette recherche évoluera dans le domaine de la science appelé l’application des connaissances (AC), qui visent à conjuguer les recherches actuelles aux recommandations dans la prestation de soins de grande qualité aux patients.

Les résultats contribueront à concevoir des outils qui mettent à l’essai formellement la façon dont les médecins établissent la priorité des recommandations formulées aux patients, promettant d’améliorer la prestation de soins de santé aux patients ayant une maladie chronique.  Le but final consiste à  concevoir une approche qui intègre les priorités du patient à ceux des fournisseurs de soins de santé afin d’optimiser les soins.