Commerce d'organes humains

La vente et l’achat de reins, aussi appelé commerce de transplantation, est une politique ou une pratique au cours de laquelle un organe est traité comme une marchandise, notamment en étant acheté ou vendu ou utilisé en vue d’un gain matériel. La vente et l’achat de reins est illégal dans la plupart des pays du monde et expose les donneurs et les receveurs à des risques inutiles.

La Fondation canadienne du rein condamne la pratique visant l’achat et la vente d’organes destinés à la transplantation. De ce fait, elle n’apporte pas son soutien aux pratiques suivantes :

  • L’incitation économique faite aux donneurs d’organes destinés à la greffe (ce qui n'empêche cependant pas le remboursement des dépenses raisonnables encourues lors du processus de don)
  • La publicité encourageant la vente d’organes
  • Le déplacement d’organes, de donneurs, de receveurs ou de professionnels de la transplantation dans un objectif de trafic d’organes, de commerce ou de tourisme de transplantation, tels que définis dans la Déclaration d’Istanbul contre le trafic d’organes et le tourisme de transplantation de 2008
  • L’utilisation d’organes obtenus par transaction commerciale douteuse


Plus de 80 sociétés savantes internationales et d’agences gouvernementales, dont La Fondation canadienne du rein, ont approuvé la Déclaration d’Istanbul, un document politique ayant pour objet de promouvoir à la fois la greffe à partir de donneur décédé et celle à partir de donneur vivant dans le mode entier, d’une manière qui protège la santé et l’intérêt des donneurs aussi bien que des receveurs, tout en mettant fin à l’exploitation.

La Déclaration d'Istanbul a récemment célébré son 5e anniversaire. Pour plus de renseignements, lire « A Celebration of the Doha Accord and 5th Anniversary of the Declaration of Istanbul » (en anglais) dans le bulletin de The Transplantation Society.

Pour plus de renseignements sur le commerce de transplantation, le trafic d'organes ou le tourisme de transplantation :







Bureau national - 5165, rue Sherbrooke ouest, bureau 300, Montréal, QC H4A 1T6 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001