Le Programme de dépistage des maladies rénales

La Fondation canadienne du rein est fière de lancer le premier programme national de dépistage ciblé de l’insuffisance rénale chronique (IRC). Le programme, désigné sous le nom de Programme de dépistage des maladies rénales, permettra à La Fondation du rein de remplir l’un de ses principaux mandats : le dépistage précoce et la prévention de l’insuffisance rénale chronique. Comme il s’agit d’un programme d’envergure nationale, la Fondation du rein pourra colliger des données sur le dépistage précoce, la prévention et la prise en charge de l’IRC.

Les buts du programme de dépistage sont les suivants :

  • identifier les personnes qui présentent des risques d’IRC ou qui en sont atteintes;
  • promouvoir chez elles une prise en charge personnelle en vue de prévenir cette maladie ou d’en retarder la progression;
  • réunir des données probantes pouvant servir à l’élaboration d’initiatives en matière de politiques publiques axées sur la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge de l’IRC.

Les divisions de la Fondation du rein organisent des séances de dépistage ciblé là où il y a un pourcentage élevé de personnes à risque ainsi que dans divers endroits publics (par ex., bureaux municipaux, centres commerciaux, foires sur la santé, etc.).

Qui est à risque?

Les personnes qui sont atteintes de diabète, qui font de l’hypertension, qui présentent des troubles vasculaires, qui ont des antécédents familiaux d’insuffisance rénale, qui font partie de certains groupes ethniques – les personnes d’origine autochtone, hispano-américaine, africaine/antillaise, asiatique et sud-asiatique et océanienne – et/ou qui ont plus de 55 ans.

Le dépistage à l’aide de trois tests simples

Le dépistage à l’aide de trois tests simples Le dépistage de l’IRC s’effectue à l’aide de trois tests simples : mesure de la pression artérielle, test d’urine et test sanguin. Si vous êtes à risque et désirez que l'on vous teste, veuillez communiquez avec la division de La Fondation du rein de votre région pour connaître à quel moment aura lieu une séance de dépistage ciblé de l’IRC près de chez vous. Si vous êtes à risque et qu ‘il n’y a pas de séance de dépistage dans votre coin, consultez alors votre médecin ou la clinique locale et demandez qu’on vous teste.

CN

La mise sur pied du Programme de dépistage des maladies rénales a été rendue possible grâce à la générosité de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle, le CN s'est vu décerner le Prix national de développement de fonds 2013 de La Fondation canadienne du rein.

 

Bureau national - 5160, boul. Décarie, bureau 310, Montréal, QC H3X 2H9 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001