Mentorat

Un autre grand aspect des plus innovateurs du programme KRESCENT consiste en son système d’encadrement intégré, lequel participe au développement de la carrière des chercheurs. Les postdoctorants se réuniront avec le groupe de conseillers du programme au cours des séminaires semestriels. Les entretiens porteront spécialement sur le développement de la carrière.  D’autre part, les bénéficiaires de bourses Nouveaux Chercheurs seront « jumelés » chacun avec un conseiller particulier du programme dont l’expertise correspond à la recherche entreprise (domaine biomédical, clinique, systèmes de santé et services, santé publique, etc.).  Ainsi, le programme KRESCENT offre un encadrement selon le niveau de recherche entreprise, lequel n’interfère en rien avec le travail de supervision des directeurs de recherche. Ces derniers et le comité de gestion du programme adresseront aux encadreurs des rapports sur l’état d’avancement des travaux de chaque stagiaire.

Pour les postdoctorants, le rôle du directeur de recherche et celui du conseiller ou encadreur sont donc distincts et complémentaires :

  • Le directeur de recherche, considéré comme le principal encadreur, dirige le travail du stagiaire dans le cadre du programme de formation.
  • Le conseiller du programme évalue l’état d’avancement des travaux dans le cadre du programme KRESCENT :
 -Il veille à ce que les objectifs du programme KRESCENT soient respectés.
 -Il intervient pour apporter des changements au programme de formation si cela s’avérait nécessaire pour optimiser celle-ci.
 -Il assure au stagiaire la transition entre le programme de formation et l’établissement à titre de chercheur indépendant, l’aide à entrevoir les options possibles en matière de postes dans les universités et à négocier un poste au sein d’une faculté, etc.
Au cours des trois premières années Au cours des trois premières années où les boursiers Nouveaux Chercheurs occupent un poste dans une faculté, il est attendu que ces derniers et leurs conseillers désignés se rencontrent au moins deux fois par an.  Les conseillers instruisent les stagiaires sur la manière d’obtenir les meilleures conditions et ressources pour mener une carrière de chercheurs indépendants. Au besoin, le conseiller peut suggérer aux stagiaires d’apporter des changements à leur recherche ou intercéder auprès de leur institution pour qu’elle puisse leur garantir à long terme les meilleures conditions de recherche possibles. En particulier, le conseiller peut :
  1. Veiller à ce que l’institution respecte le pourcentage de temps devant être consacré à la recherche.
  2. Veiller à ce que les moyens mis à la disposition du stagiaire participent effectivement au développement du programme de recherche.
  3. Avec le stagiaire, voir si le milieu où se déroule la recherche est propice et de qualité, suggérer des changements si nécessaire et surtout favoriser les relations afin d’instaurer un climat de collaboration susceptible d’encourager le transfert de connaissances.
  4. Apporter assistance et encadrement en matière de demande de subventions, de préparation du dossier et d’orientation de la recherche elle-même.


The KRESCENT Program is a Strategic Training Program developed and supported by:

                                                    


With additional generous support from:

AMGEN               Baxter Corporation               Merck-Frosst Canada Ltd.             Ortho Biotech              RocheShire BioChem Inc.

© 2005 The Kidney Foundation of Canada