Évaluation par les pairs

La Fondation du rein finance des projets de recherche reliés à bien des facettes des maladies rénales : transplantation, dialyse, biologie du rein, diabète, hypertension, génétique et urologie, pour ne citer que ces exemples.

La méthode d'évaluation des demandes de subventions utilisée par la Fondation est très rigoureuse. Au nombre des critères figurent l'excellence dans la quête du savoir et la pertinence de la demande par rapport à la mission de la Fondation. Les demandes sont évaluées par des bénévoles oeuvrant dans le secteur des soins de la santé ou membres de la communauté scientifique. Ils sont tous reconnus comme des leaders dans leur domaine. Toutes les demandes sont évaluées par un comité qui détermine quels projects bénéficieront d'un appui financier.

La Fondation du rein offre trois types de financement :

  • Les subventions de fonctionnement fournissent un appui financier aux chercheurs. Les sommes versées servent à payer les salaires du personnel de soutien, comme les techniciens et les statisticiens, et à acheter les fournitures et l'équipement.
  • Les bourses de doctorat offrent un soutien salarial aux professionnels paramédicaux, notamment des diététistes, des infirmières/infirmiers, des travailleurs sociaux et des coordonnateurs en transplantation, qui sont inscrits à un programme de doctorat axé sur les maladies du rein et les patients atteints de ces maladies.
  • Les bourses d'études soutiennent les professionnels paramédicaux exceptionnels qui sont inscrits à un programme de maîtrise.

 

 

Bureau national - 5160, boul. Décarie, bureau 310, Montréal, QC H3X 2H9 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001