A propos de nous

Notre mission

La Fondation canadienne du rein, ce sont des personnes qui travaillent ensemble, unis par une cause commune. Nous sommes des bénévoles, des personnes atteintes d’une maladie rénale, des bienfaiteurs et des employés – provenant des horizons les plus divers un peu partout au Canada.

La Fondation canadienne du rein a pour raison d'être de rehausser la santé rénale ainsi que de favoriser la réduction et, dans la mesure du possible, l'élimination du fardeau que représentent les maladies rénales. Les principaux bénéficiaires sont les personnes qui sont touchées par une maladie rénale ou qui risquent de l'être.

La Fondation du rein offre :

  • L'espoir
    De nouvelles connaissances et de nouveaux traitements constitueront une source d’espoir dans les domaines suivants :
    • le savoir sur les reins et les maladies rénales;
    • des méthodes permettant l’intégration des nouvelles connaissances tirées de résultats de recherches au traitement, à la prévention et au ralentissement de l’évolution de la maladie rénale.

  • Le soutien
    En vue de l’atteinte d’un état de santé optimal, toutes les personnes touchées par une maladie rénale ont accès à des soins de santé et au bien-être, ainsi qu’à un soutien socio-émotionnel et financier, y compris : 
    • un accès équitable à un traitement économique et approprié, le plus près possible de chez la personne, sans égard à ses antécédents et à sa situation personnelle;
    • un accès en temps utile à une transplantation du rein réussie, si une telle intervention est désirée et appropriée;
    • le meilleur confort envisageable pour les personnes ayant choisi de mettre fin à leurs traitements de dialyse ou de n’en entreprendre aucun.

  • La prise en charge
    Toutes les personnes touchées par une maladie rénale ont la capacité d’optimiser leur situation.
    • Les gens ont les connaissances nécessaires pour faire des choix éclairés en vue de prévenir et de minimiser les maladies rénales, ainsi que pour trouver des traitements en la matière;
    • les personnes peuvent faire des représentations pour elles-mêmes et pour autrui afin de naviguer dans le système;
    • la communauté rénale est animée par un sentiment d’appartenance et une voix collective.
  • L'engagement
    • Un public canadien renseigné comprend et réagit aux conséquences de la maladie rénale;
    • des politiques et des stratégies provinciales et fédérales efficaces sont en place en matière de recherche dans le domaine rénal, de soins rénaux, de dons d’organes et de transplantation.


La Fondation du rein s'appuie sur un vaste réseau de bénévoles qualifiés, en travaillant en partenariat avec les membres du personnel, pour offrir ses programmes et services partout au Canada. La Fondation du rein est un organisme de bienfaisance enregistré sous la Loi de l'impôt sur le revenu et est constituée en vertu des lois du Canada.

 

Comment vos dons aident

Les bénévoles et les employés de La Fondation canadienne du rein sont fiers du travail que nous faisons. Qu’il s’agisse d’aider les personnes risquant de souffrir d’insuffisance rénale d’en apprendre davantage par le biais de notre Programme de dépistage des maladies du rein, d’apporter à des enfants un répit dans leur quotidien en les invitant à un camp d’été ou encore d’accorder à des patients une aide financière à court terme, La Fondation canadienne du rein a un impact là où cela compte le plus pour les patients. Ce ne sont là que quelques-uns des exemples de notre travail qui se trouvent dans nos rapports d’impact annuels.

Nous encourageons les donateurs à considérer la valeur de notre contribution à la réduction du fardeau que représentent les maladies rénales dans notre société. Notre énoncé de mission explicite les grands axes de nos actions en faveur de nos principaux bénéficiaires – les personnes qui sont touchées par une maladie rénale ou qui risquent de l'être.

Afin de pouvoir financer son important travail, La Fondation canadienne du rein met sur pied diverses campagnes de collecte de fonds, chacun ayant ses propres paramètres quant aux coûts. Ces campagnes peuvent avoir d’autres effets bénéfiques, comme celui de mieux sensibiliser le public aux maladies rénales. La Fondation du rein s’efforce de réduire au strict minimum les coûts afférents aux collectes de fonds.

La Fondation du rein soutient la transparence et les pratiques éthiques.  Nos états financiers vérifiés, qui indiquent les coûts afférents à la collecte de fonds, se trouvent sur notre site Web. Nous sommes toujours heureux d’échanger avec nos donateurs et des bienfaiteurs potentiels; c’est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos questions, commentaires ou préoccupations à info@rein.ca.

Nous vous fournissons ci-dessous un lien vers nos T-3010, déclarations produites annuellement et déposées auprès de l’Agence de revenu du Canada, ainsi que notre Politique d’investissement quant à notre actif. Nous tenons aussi à profiter de cette occasion pour remercier nos donateurs du fidèle appui qu’ils accordent à nos efforts en vue d’alléger le fardeau que constituent les maladies rénales. 



Bureau national - 5160, boul. Décarie, bureau 310, Montréal, QC H3X 2H9 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001