La Bourse Harvey Thomson

Note : Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin et qu’il est utilisé dans le seul but d’éviter d’alourdir le texte.

Depuis sa création en 1964, La Fondation canadienne du rein s’emploie à réduire le fardeau que représentent les maladies rénales. Ce travail a pris plusieurs formes au fil des ans et d’énormes progrès ont été réalisés. La recherche dans le domaine rénal et l’application des connaissances ainsi acquises dans les programmes et de services se sont traduites concrètement par une amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs familles.

Le leadership et les succès de la Fondation sont tributaires de l’apport de nombreux bénévoles et employés à l’œuvre dans des communautés un peu partout au pays, tous unis par une vision commune. Une pierre angulaire de la philosophie de la Fondation peut d’ailleurs se résumer ainsi : les connaissances et les compétences requises pour permettre une réelle participation aux efforts concertés portant sur des problèmes de santé complexes peuvent être grandement optimisées en offrant des possibilités professionnelles et personnelles de leadership uniques en leur genre.

La Fondation canadienne du rein est fière d’annoncer la création de la
Bourse Harvey Thomson.
  

Harvey Thomson

« Quiconque accepte de prêter main forte bénévolement pour une tâche ou une responsabilité de quelque nature que ce soit, peu importe à quel niveau, au sein de La Fondation du rein, fait une différence. Collectivement, nous accomplissons d’importants progrès en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité de vie des personnes affectées par une maladie rénale. »

 

Harvey Thomson a donné des milliers d’heures de son temps à la Fondation. Soucieux d’appuyer sa mission, il s’est investi dans toutes les facettes de la Fondation, que ce soit en participant à des activités locales de collecte de fonds, en faisant partie de comités et conseils provinciaux ou en étant membre du conseil d’administration national de la Fondation.

Ardent défenseur de l’apprentissage tout au long de la vie, Harvey se passionne pour la gestion des changements organisationnels. Ses immenses contributions à la redéfinition du modèle de gouvernance de La Fondation du rein ainsi que ses efforts inlassables en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec une maladie rénale ont donné l’idée au conseil d’administration national de la Fondation de créer en son honneur La Bourse Harvey Thomson afin d’inciter d’autres personnes à continuer à apprendre tout au long de leur vie.

Cette bourse, qui est ouverte aux candidats canadiens, sera décernée chaque année à un bénévole ou à un employé de La Fondation canadienne du rein pour lui permettre de parfaire sa formation dans au moins l’une disciplines suivantes :

  • développement communautaire;
  • développement organisationnel;
  • gestion des changements organisationnels;
  • gouvernance en matière de politiques / gouvernance d’entreprise / gouvernance organisationnelle / administration publique et gouvernance.

Les candidats doivent avoir fait preuve de leadership quant à la promotion de l’engagement de la communauté, de groupes et de personnes à l’égard de La Fondation canadienne du rein et souhaiter mettre à profit cette bourse pour parfaire leur perfectionnement personnel et professionnel.

La bourse consiste en un soutien financier ponctuel d’au maximum 1 000 $ en vue d’aider le candidat retenu à être accepté dans un programme éducatif pertinent.

« L’éducation est l’arme la plus puissante que nous pouvons utilise pour changer le monde. »
~ Nelson Mandela

 

Cliquez ici pour connaître le calendrier annuel de la bourse et les critères d'admissibilité

 

 

Bureau national - 5160, boul. Décarie, bureau 310, Montréal, QC H3X 2H9 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001