Défense des intérêts

La Fondation canadienne du rein assume un rôle de leader quant à la défense des  politiques et des programmes pouvant répondre aux besoins des personnes aux prises avec l’insuffisance rénale chronique.

Qu’entend-on par « défense des intérêts » ?

Ce sont toutes les actions militantes en faveur d’une politique, d’une cause ou d’une idée.  L’objectif est d’influencer l’opinion publique et les attitudes de la société (par ex., par la promotion des dons d’organes) ou de faire changer les politiques d’un gouvernement, d’une communauté ou d’une institution en prônant par exemple l’instauration de comités de planification provinciaux dans le domaine rénal.

Qui peut s’investir dans la défense des intérêts ?

La défense des intérêts couvre un vaste éventail d’activité qui peut inclure à peu près n’importe qui :

  • La défense de ses propres intérêts :  Dans ce cas-ci, la personne qui est directement affectée par un problème ou une situation fait entendre sa voix et prend des mesures pour qu’il y ait un changement.  La Fondation du rein incite les gens à prendre ainsi des initiatives et joue un rôle de soutien en fournissant des renseignements et des suggestions pour une action donnée.
  • La défense des intérêts d’une personne donnée : Une autre personne ou une organisation intervient pour et avec l’individu qui a le problème.  La capacité de La Fondation  du rein de s’occuper de cas individuels est limitée.  Heureusement, la plupart des programmes en néphrologie compte des travailleurs sociaux spécialisés dans le domaine au sein de leur équipe.  Une partie de leur travail consiste à défendre les intérêts des patients de manière à s’assurer qu’ils ont accès aux services auxquels ils sont admissibles.  Parfois, la Fondation peut intervenir  au nom d’une personne si un résultat positif peut créer un précédent permettant de régler d’autres situations semblables.
  • La défense d’intérêts collectifs :  Un groupe, une organisation ou une coalition de groupes travaille ensemble pour faire changer les politiques existantes ou pour faire instaurer une nouvelle politique pour une communauté donnée ou un certain groupe de personnes.  C’est le genre d’action militante dans laquelle La Fondation du rein s’investit le plus souvent.

Comment pouvez-vous vous impliquer ?

Les patients, les familles, les professionnels oeuvrant dans le domaine rénal, les bénévoles de La Fondation du rein et les membres du grand public peuvent tous jouer un rôle dans la défense des intérêts. 

Pour connaître les initiatives en matière de défense des intérêts dans votre région, communiquez avec la division de La Fondation du rein la plus proche.



Bureau national - 5160, boul. Décarie, bureau 310, Montréal, QC H3X 2H9 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001