Comment fonctionnent les reins ?

Chaque rein contient plus d’un million de très petites unités appelées néphrons. Chaque néphron possède un filtre minuscule, le glomérule, qui est relié à un tubule. Les glomérules sont les filtres des reins : ils extraient l’eau et les déchets du sang et les déversent dans les tubules. Une grande partie de cette eau est réabsorbée par les tubules. Les déchets, eux, sont concentrés dans l’urine.

Chaque tubule déverse l’urine formée dans une sorte d’entonnoir, le bassinet. Cette structure se prolonge hors du rein par un conduit appelé uretère. L’uretère recueille l’urine et l’achemine jusqu’à la vessie. À l’extrémité de la vessie, un tube appelé urètre évacue l’urine hors de l’organisme. Normalement, les reins peuvent éliminer de l’organisme entre un et deux litres d’urine par jour, selon la quantité de liquide absorbée par la personne.

Normalement, les reins sont capables de travailler deux fois plus que ne le nécessite le bon fonctionnement de l’organisme. En outre, un seul rein en bon état peut considérablement augmenter sa charge de travail. Ainsi, si vous êtes né avec un seul rein, si vous avez fait don d’un rein ou si un de vos reins fonctionne mal, votre rein fonctionnel peut travailler plus fort pour vous garder en santé.

Voici à quoi ressemble un rein

Vue agrandie d'un néphon

 

 

 

Bureau national - 5160, boul. Décarie, bureau 310, Montréal, QC H3X 2H9 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001