Notre histoire

Dans les années 60, les personnes souffrant d'insuffisance rénale avaient peu de chances de survie. La dialyse était considérée comme un traitement d'exception et très peu de personnes y avaient accès. Les transplantations en étaient encore au stade expérimental.

C’est à cette époque que Morty Tarder, un jeune architecte montréalais, est mort des suites d’une insuffisance rénale. Atterrée par ce décès, la famille a décidé de se mobiliser en vue de créer un organisme qui réunirait des fonds pour que des recherches soient entreprises au sujet de cette maladie mal comprise. C’est ainsi qu’en 1964, La Fondation canadienne des maladies du rein – comme on l’appelait alors – a vu le jour à Montréal.

En 2014, La Fondation canadienne du rein a fêté ses 50 ans d'aide aux canadiens et canadiennes vivant avec la maladie rénale. Nos principales réalisations sont illustrées dans cette série d'infographiques.

Aujourd’hui, La Fondation canadienne du rein est l’organisme de bienfaisance national qui s’emploie à promouvoir la santé rénale et à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie rénale. Notre vision pour l’avenir est de continuer à transmettre l’héritage que nous ont légué, il y a 50 ans, des bénévoles dévoués, déterminés à défendre une cause qui leur tenait à cœur et à faire ainsi une différence.

Bureau national - 5160, boul. Décarie, bureau 310, Montréal, QC H3X 2H9 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001