Principes régissant les soins

Soucieuse de bien remplir sa mission de défense des intérêts des patients, La Fondation du rein a estimé qu'une première étape clé à franchir était l'élaboration de principes fondamentaux en matière de soins. Le document intitulé Principes régissant les soins pour les maladies rénales chroniques fournit une orientation de base aux efforts de la Fondation dans le domaine de la défense des intérêts des personnes atteintes d'une maladie rénale.

Ces principes, auxquels nous travaillons depuis 1995, font maintenant partie intégrante de nos initiatives en matière d'action sociale ; ils contribueront à faire en sorte que les personnes aux prises avec une maladie rénale aient toujours accès à des soins de haute qualité et ce, partout au Canada.

Principes régissant les soins

  1. Toute personne pouvant tirer un bénéfice net du traitement d’une maladie rénale et désirant obtenir un traitement doit avoir un accès équitable au traitement le plus approprié sur le plan médical et qui représente le meilleur rapport coût-efficacité, quels que soient ses antécédents ou sa situation personnelle.

  2. Toute personne ayant une maladie rénale doit avoir accès à un continuum de soins complet, à un traitement juste et conforme au code de déontologie, et à des services de soutien visant à optimiser les résultats et la qualité de vie des patients.

  3. Toute personne doit disposer d'un accès continu à une équipe de soins de santé interdisciplinaire qualifiée.

  4. Toute personne ayant une maladie rénale et toute personne qui lui dispense des soins doivent être tenues informées de l’ensemble des options de traitement afin d’être en mesure de participer pleinement aux décisions et faire des choix informés.

  5. Toute personne ayant une maladie rénale a le droit de refuser ou de mettre fin à des traitements et d’être soutenue dans sa décision.

  6. Aucune personne ayant une maladie rénale ne doit se voir refuser l’accès aux médicaments nécessaires ou à une alimentation adéquate en raison d’un manque de moyens financiers.

Bureau national - 5160, boul. Décarie, bureau 310, Montréal, QC H3X 2H9 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001