Pourquoi les reins sont-ils si importants ?

Vos reins sont importants parce qu'ils remplissent trois fonctions essentielles :

1. Les reins contrôlent la quantité d'eau
Pour que l'organisme fonctionne bien, il doit contenir la bonne quantité d’eau. L’un des rôles importants des reins est de maintenir dans l’organisme la quantité d’eau nécessaire à son bon fonctionnement et d’en éliminer le surplus.

2. Les reins éliminent les déchets et équilibrent les sels minéraux contenus dans l'organisme
Pour que l’organisme fonctionne comme il faut, les nombreuses substances du sang et des autres liquides corporels doivent être maintenues à des taux adéquats. Par exemple, le corps a besoin de sels minéraux comme le sodium (sel) et le potassium, qu’on trouve dans les aliments. Le bon fonctionnement du corps est donc lié à la présence de ces sels minéraux en quantité adéquate. Quand les reins travaillent convenablement, ils éliminent le surplus de sels minéraux, comme le sodium et le potassium, dans l’urine. Les reins aident également à contrôler le taux d’autres sels minéraux tels le calcium et le phosphate (importants pour la solidité des os, la croissance et d’autres fonctions essentielles).

Les déchets comme l’urée et la créatinine doivent aussi être éliminés de l’organisme par les reins. L’urée et d’autres déchets se forment lorsque l’organisme décompose les protéines, qui proviennent par exemple de la viande que l’on mange. La créatinine est un déchet produit par les muscles. On observe une augmentation du taux d’urée et de créatinine dans le sang quand les reins fonctionnent moins bien. Le taux sanguin de créatinine est donc un bon moyen de mesurer le fonctionnement des reins. Il suffit, pour l’obtenir, d’une simple analyse de sang.

3. Les reins fabriquent des hormones
Les reins en bon état fabriquent des médiateurs chimiques très actifs appelés hormones. Ces hormones circulent dans le sang et agissent comme des « messagers » de façon à contrôler certaines fonctions de l’organisme comme la tension artérielle, la fabrication de globules rouges et l’échange de calcium.

Taux sanguins normaux


On mesure le taux de chaque substance contenue dans le sang en millimoles (mmol) ou en grammes (g) par litre (L) de sang. Les chiffres dans le tableau montrent les taux normaux de diverses substances contenues dans le sang d’une personne en bonne santé. Les taux normaux de créatinine sérique varient d’un laboratoire à l’autre en raison des différents analyseurs automatiques utilisés. Les laboratoires peuvent également fournir des taux pour hommes ou pour femmes car ces taux diffèrent compte tenu de la masse musculaire. Les taux ci-dessus ont été tirés d’un laboratoire de référence canadien au moment de la rédaction de ce contenu.

* Une analyse du sang effectuée au laboratoire permet de connaître le DFG, ou débit de filtration glomérulaire. Le DFG donne une mesure exacte de la capacité de fonctionnement des reins. Quelquefois, on l’appelle le DFGe ou débit de filtration glomérulaire estimatif.

 

 

 

Division du Québec - 2300, boul. René Lévesque ouest, Montréal, QC H3H 2R5 - Tél. : (514) 938-4515 / 1-800-565-4515 au Québec
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001