Lupus érythémateux

Le lupus érythémateux (LE) est une maladie qui peut n'affecter que la peau (LE cutané) ou plusieurs parties du corps, dont les reins (LE disséminé ou LED).

Le LED touche tous les groupes d'âge. Les femmes sont atteintes plus souvent que les hommes. Les jeunes femmes sont particulièrement à risque.

On ne connaît pas bien la cause du LED. Il est possible qu'il soit lié à un système immunitaire déficient résultant de facteurs génétiques et/ou environnementaux.

Le LED affecte fréquemment les reins de certains patients. Les reins peuvent être touchés de façon variable et l'atteinte peut aussi se modifier avec le temps. Les répercussions rénales ne sont graves que dans un cinquième des cas.

Symptômes du LED et caractéristiques d'une atteinte rénale

Le LED peut présenter différents symptômes, les plus fréquents étant la douleur articulaire, les enflures, les éruptions cutanées, la fièvre et certains symptômes d'atteinte rénale.

Les symptômes d'une atteinte rénale varient aussi et peuvent n'être détectables que par des tests d'urine (par exemple, présence de protéines dans l'urine). Dans d'autres cas, l'atteinte peut se manifester sous forme d'enflure ou de tension artérielle élevée. Elle peut quelquefois se traduire par des résultats anormaux aux tests sanguins effectués lors d'un suivi médical.

Les symptômes d'insuffisance rénale apparaissent à la phase tardive de l'atteinte rénale. Malheureusement, le degré d'atteinte des reins n'est pas nécessairement en rapport avec les autres caractéristiques d'atteinte du LED.

Traitements disponibles pour les atteintes rénales associées au LED

Le traitement dépend du degré d'atteinte. Il est possible que votre médecin doive évaluer cette atteinte en se servant de tests urinaires et sanguins et d'une biopsie rénale.

Dans les cas d'atteinte bénigne, le traitement peut être le même que celui utilisé pour les patients atteints de LED, mais dont les reins sont épargnés. Cependant, dans les cas d'atteinte plus grave, un traitement avec des médicaments comme la Prednisone, l'Azathioprine ou la Cyclophosphamide pourrait s'avérer nécessaire. Si la tension artérielle est élevée, des antihypertenseurs doivent être prescrits.

Si l'insuffisance rénale se manifeste, vous aurez besoin de traitements de dialyse (le nettoyage du sang par un appareil ou à l'intérieur de votre abdomen) ou d'une transplantation rénale. Il est rare qu'un rein greffé soit touché par le LED.

La grossesse et les atteintes rénales associées au LED

C'est une question importante pour les jeunes femmes dont les reins sont touchés par le LED. Il est important de discuter avec votre médecin avant de planifier une grossesse. Votre médecin pourra vous expliquer les risques possibles compte tenu du degré et de la gravité de l'atteinte rénale, de l'hypertension, des problèmes liés à une grossesse antérieure et du niveau d'activité du LED. Il sera peut-être nécessaire de prendre certains médicaments pendant la grossesse, médicaments qui sont pour la plupart bien tolérés.


Nos remerciements à C.K. Yeung, M.D., FRACP, FRCPC, néphrologue, Vancouver Hospital and Health Sciences Centre, Vancouver (Colombie-Britannique), qui a aidé à colliger les informations.

© 2002

 

 

Division du Québec - 2300, boul. René Lévesque ouest, Montréal, QC H3H 2R5 - Tél. : (514) 938-4515 / 1-800-565-4515 au Québec
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001