Registre des donneurs d'organes et de tissus

Dans la plupart des provinces, c’est le parent le plus proche qui décide de faire don ou non des organes d’un être cher qui vient de décéder. C’est donc très important de discuter de la question avec votre famille afin qu’elle sache quels sont vos souhaits en cas de décès.

La Régie de l'assurance maladie du Québec vous offre deux moyens de faire connaître votre consentement au don d'organes et de tissus.

  • Vous pouvez officialiser votre consentement en l’inscrivant dans le Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Régie. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire, qui est envoyé par la poste avec l'avis de renouvellement de la carte d'assurance maladie ou que vous pouvez aussi obtenir de la Régie.

  • Vous pouvez aussi indiquer votre consentement en signant un autocollant et en l’apposant au dos de votre carte d’assurance maladie. Cet autocollant est expédié en même temps que la carte d'assurance maladie, notamment lors de son renouvellement. On peut aussi l'obtenir dans les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres hospitaliers et les bureaux de Services Québec.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans le Registre des consentements au don d’organes et de tissus auprès de la Chambre des notaires du Québec :
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/autressituations/don_organes.shtml

 

 

Division du Québec - 2300, boul. René Lévesque ouest, Montréal, QC H3H 2R5 - Tél. : (514) 938-4515 / 1-800-565-4515 au Québec
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001