La tumeur de Wilms

La tumeur de Wilms est une forme de cancer du rein qui, règle générale, n'affecte que les enfants de moins de sept ans.

La tumeur de Wilms ne produit aucun symptôme dans ses premiers stages. Lorsque la maladie progresse, diverses caractéristiques peuvent suggérer la présence d'une tumeur de Wilms :

  • présence d'une masse abdominale (fréquemment remarquée en baignant l'enfant) ou de douleurs abdominales
  • hématurie (sang dans l'urine)
  • fièvre s'accompagnant fréquemment de douleurs abdominales
  • d'autres symptômes moins fréquents tels l'anorexie, le vomissement et des malaises

Fréquence

La tumeur de Wilms touchera un enfant sur 10 000 indépendamment de la race, du sexe, du pays d'origine ou du type de travail des parents. Parmi les tumeurs solides, elle est la deuxième en importance à toucher les enfants. Malgré le fait que quelques cas héréditaires de tumeur de Wilms aient été détectés, la majorité (plus de 95 %) des cas observés sont d'origine sporadique.

Des efforts intenses de recherche tentent de mettre en lumière la génétique moléculaire qui sous-tend la tumeur de Wilms. Cette dernière se forme dans les cellules rénales qui ne sont pas développées normalement chez l'enfant. 

Traitement et répercussions

Le traitement de la tumeur de Wilms est un exemple d'un des plus grands triomphes de l'oncologie pédiatrique moderne. Ce cancer est d'abord traité par la chirurgie afin d'enlever la plus grande partie du tissu atteint, suivie de chimiothérapie et parfois de radiothérapie dans les cas plus avancés de la maladie.

Des traitements individuels sont conçus en tenant compte du sous-type de tumeur de Wilms et de son étendue. La séquence de traitement est déterminée pour chaque patient par l'équipe d'oncologie pédiatrique. La majorité des enfants (plus de 85 %) survivent à cette maladie et mènent une vie normale.


Nos remerciements vont au Dr Philip D. Acott, pédonéphrologue au IWK Health Centre, qui a bien voulu nous aider à actualiser cette version.

© 2002

 

 

Bureau national - 5160, boul. Décarie, bureau 310, Montréal, QC H3X 2H9 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001