Passer au contenu principal

L’expérience vécue et le module de formation pour l’évaluation par les pairs

L’évaluation par les pairs est une étape clé dans l’analyse des projets de recherche en vue de faire en sorte qu’il s’agisse de projets faisables, éthiques et pertinents qui sont bien positionnés pour être couronnés de succès.  

Pendant très longtemps, ce processus a été mené à bien par une équipe impartiale de pairs tiers; autrement dit, le comité d’évaluation était formé de chercheurs et de cliniciens. Récemment, l’inclusion, au sein des comités d’évaluation par les pairs, des voix de personnes ayant une expérience vécue est devenue de plus en plus fréquente. Or, une grande majorité de ces personnes n’ont jamais reçu de formation en matière d’évaluation par les pairs ou n’ont jamais été associées à ce processus.

La Fondation canadienne du rein a récemment joué un rôle de premier plan dans la création d’un module de formation intitulé Partenaires communautaires dans l’évaluation par les pairs (voir l’annonce ici), et ce, de concert avec de nombreux collaborateurs, dont le réseau Canadiens à la recherche de solutions et d’innovations pour vaincre la maladie rénale chronique (Can SOLVE CKD), le Réseau canadien d’essais cliniques en nephrologie (RCEN), le Programme de recherche en don et transplantation du Canada (PRDTC)
et le Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT).  

Le module de formation est disponible gratuitement en ligne en français et en anglais et les personnes qui le suivent se voient remettre un certificat une fois toutes les étapes franchies. S’adressant à ceux et celles et qui n’ont jamais pris part à un processus d’évaluation par les pairs, ce module a été mis au point en collaboration avec un groupe de travail formé d’évaluateurs et d’évaluatrices possédant une expérience vécue. Veuillez voir le lien plus bas pour suivre le module de formation. 

Module de formation Partenaires communautaires dans l'évaluation par les pairs

Collaborateurs et groupe de travail 

Représentants des collaborateurs :

Manuel Escoto (Programme de recherche en don et transplantation du Canada) 
Alicia Murdoch (Can SOLVE-CKD/RCEN) 
Leanne Stalker (La Fondation canadienne du rein / KRESCENT

Partenaires ayant une expérience vécue :

Mary Beaucage 
Arlene Desjarlais 
David Hillier 
Sandra Holdsworth 
Lindsay Thompson 
Hans Vorster 
Tania Woodlock